Le petit Rat-conteur #09

Une dystopie pleine de romance.

Kiera Cass

Robert Laffont

Quel thème ? Dans un royaume déchiré, un triangle amoureux s'installe et pourrait avoir de lourdes conséquences.

Pour qui ? Pour les adolescents à partir de 13 ans qui ont envie de découvrir le genre dystopique.

Combien ? 16,90€ chez votre libraire préféré !

Résumé

" Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cour du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ? "

Résumé du site de la fnac (https://livre.fnac.com/a4046235/La-selection-Tome-01-La-Selection-livre-I-Kiera-Cass)

Mon avis

Je vous avoue tout ... Je l'ai acheté pour sa couverture... (Comme j'ai acheté le Joyau de Amy Ewing). Je la trouvais vraiment trop trop jolie. J'avais un peu peur que les mots ne soient pas à la hauteur de la beauté de la couverture. Vous l'avais bien compris je n'ai pas été déçue !

C'est une histoire qui se lit très facilement. Idéal pour un.e adolescent.e qui souhaite découvrir le genre dystopique. Toutefois, il.elle faudra qu'il.elle soit sensible au romance. Dans la sélection, le triangle amoureux Maxon / America / Aspen central. Attention, le roman n'en est pas moins uniquement une romance !

Justement j'ai beaucoup aimé ce savoureux mélange de suspens politique (concernant le futur du royaume d'Ileà) et de suspens romantique (concernant le futur choix d'America). J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un idéal en terme de proportion pour éviter le côté parfois redondant d'un énième triangle amoureux et à la fois pour contrer le côté complexe des enjeux politiques.

Pourquoi on achète ?

Parce qu'on aime les lectures douces et faciles à lire en cette saison !

Également, on l'achète pour découvrir l'agilité de Kiera Cass à manipulé les univers politique et romantique à la perfection.

Attention toutefois, si vous l'achetez je ne pariai pas grand chose que vous ne voudriez pas lire très vite le tome 2 et le tome 3 !

Votre avis !

Cet article vous a aidé ? Vous avez aimé ou non ? Dites-nous-le en commentaire !

Suivez-nous !

Notre aventure continue sur les réseaux sociaux !

icons8-facebook-circled-64icons8-instagram-64-3icons8-pinterest-64--2--1

Suivez l’évolution de notre projet grâce à notre newsletter !