Ba-RAT-in entre nous #01

Vous connaissez la Sant Jordi, cette fête du livre d'origine catalane ? L'équipe du rat curieux vous éclaire sur cette tradition aux racines légendaires.

QUELQUES MOTS

Depuis le Moyen-Âge, le jour de la Sant Jordi, ou Saint Georges en français, la tradition veut que l'on s'offre une rose. L'offrande du livre y a été rajoutée en 1920.

L'UNESCO en a fait en 1995 la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Barcelone prend alors des airs de gigantesque librairie et est envahie par les fleurs. C'est plus d'1,5 millions de roses offertes chaque année.

Un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone représente d'ailleurs cette légende : la Casa Batllo, du célèbre architecte A. Gaudi.

QUAND ?

Le jour de la Saint Georges, soit le 23 avril.

OU ?

Surtout en Catalogne, Saint Georges étant le patron de l'Aragon, de Valence, des Baléares et de la Catalogne.

LA LÉGENDE

Autrefois, à Montblanc, un dragon féroce, effrayait les habitants de la ville. Apeurés et fatigués, ils décidèrent de livrer chaque jour une personne au hasard au dragon pour l'apaiser. Mais au bout de quelques jours, vint le tour de la princesse.

Quand elle quitta son château, Sant Jordi, chevalier à l'armure brillante arriva sur son cheval blanc pour la secourir. Il leva son épée et transperça le dragon, libérant alors tout le village.

Un rosier sortit du sang du dragon, ses roses étaient d'un rouge qu'on n'avait jamais vu. Le chevalier, cueillit alors une rose pour l'offrir à la princesse.

Votre avis !

Cet article vous a aidé ? Vous avez aimé ou non ? Dites-nous-le en commentaire !

Suivez-nous !

Notre aventure continue sur les réseaux sociaux !

icons8-facebook-circled-64icons8-instagram-64-3icons8-pinterest-64--2--1

Suivez l’évolution de notre projet grâce à notre newsletter !

SOURCES

http://www.acg66.org/sant_jordi.pdf

https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/decouvrez-les-origines-medievales-de-la-sant-jordi-la-fete-des-amoureux-catalans-1556006967