Le petit rat-conteur #04

Une maison aux régles strictes

Yves Grevet

Chez Syros

Quel thème ? Le début d’une trilogie d’aventure remplie de mystère

Pour qui ? Pour les ados a partir de 13 ans souhaitant découvir un univers différent

A combien ? Format broché 16,95€ / pocket 6,40€


Résumé

‌Méto fait parti des enfants les plus âgés de la maison, les Rouges. Ce lieu mystérieux est rempli de codes et de règles très strictes dictées par les inflexibles Césars. L’ensemble des 64 enfants est réparti en différentes couleurs selon leur âge : les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violet et les Rouge. Lorsque que l’un d’entre eux devient trop grand, on dit qu’il « craque », il change alors de catégorie de couleur. Mais lorsqu’il s’agit d’un rouge, il disparaît et un nouveau Bleu clair le remplace. Que se-passe t’il après ? D’où viennent ces nouveaux enfants ? Qui est derrière tout ça?


Mon avis

‌L’auteur nous plonge dans un univers qu’il nous fait habilement découvrir via l’arrivée d’un nouvel enfant, Crassus. Nous partageons la plupart de ses réactions, dans ce climat oppressant, rempli d’une tension constante et rythmé par la peur de la punition. La hiérarchie est établie et indiscutable. Les Césars sont les dictateurs suprêmes et les enfants aux prénoms antiques (Marcus, Octavius, Decimus..) se doivent d’obéir sans discuter. Cette atmosphère ne laisse pas indifférent et tant mieux. J’ai totalement été happée par ce livre qui sort de l’ordinaire, assez descriptif dans un premier temps, mais où le suspens s’installe rapidement. Une chose est sûre on veut savoir si Méto va percer les secrets de la maison et résoudre tous ces mystères ..


Pourquoi on l’achète ?

Ce livre aborde les questions de pouvoir, de liberté, de responsabilité dans un monde dystopique. C’est la dénonciation du mode de fonctionnement de la maison. Le héros prend conscience que cette organisation ne leur est pas bénéfique contrairement à ce que prétendent les Césars. Nous suivons le début du chemin initiatique de Méto qui met en valeur la solidarité, la liberté et l’autonomie. Un bon ouvrage qui permet de mettre le lecteur dans la réflexion et qui se poursuit sur deux autres tomes.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !‌

Cet article vous a aidé ? Vous avez aimé ou non ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux !

SUIVEZ-NOUS !

icons8-facebook-circled-64icons8-instagram-64-3icons8-pinterest-64--2--1

Suivez l’évolution de notre projet grâce à notre newsletter !