Ba-RAT-in entre nous #04

Pas besoin d'être un expert pour éveiller son enfant à l'art. Et pourquoi ne pas s'éveiller ensemble ?

AI-JE BESOIN D'ÊTRE UN EXPERT MOI-MÊME ?

Non ! L'art ne doit pas être perçu comme quelque chose d'élitiste. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour initier votre enfant à l'art. Comme disait Pablo Picasso : "On n'a pas besoin de tout savoir sur la pomme de terre pour aimer les frites". Cette découverte doit vous permettre de développer un état d'esprit celui d'apprendre à regarder, à écouter.

Pour désacraliser l'art, rappelez vous qu'il est partout dans les jardins, sur les fresques ou encore les maisons elles-mêmes, et pas seulement dans les musées !

Un des meilleurs biais pour aborder l'art est le ressenti. En effet, une œuvre peut être un sujet de discussion et permet d'extérioriser les émotions perçues.

QUELLES ACTIVITÉS POUR DÉCOUVRIR L'ART ?

Toutes les activités créatives sont autant de portes d'entrée pour découvrir les arts, que ce soit à la maison ou via des cours de dessin collectifs par exemple. Certaines applications permettent aussi de se plonger dans l'univers d'un artiste ou d'une œuvre. Sans oublier les livres, les reportages ou encore les livres d'art à colorier qui sont aussi des manières d'amener l'art à la maison sans aller pour autant dans un musée. Ces supports permettent d'apprendre ensemble et d'initier également de la discussion.

Il peut être très intéressant d'instaurer une récurrence, non pas comme des cours mais bien comme des moments de découverte. Au cours de ces moments, vous n'avez encore une fois pas besoin d'avoir toutes les réponses aux questions, au contraire. Cela vous donnera matière à les chercher ensemble.

Vous pouvez choisir des œuvres abordables comme le Pop-art ou encore les impressionnistes qui ont des couleurs vives et peuvent paraître plus accessibles. Vous pourrez alors vous interroger avec l'enfant sur ce qui est représenté, ce à quoi cela vous fait penser ou encore ce qui vous marque dans l'œuvre. Ces questions ouvertes sont très importantes car il n'existe pas de mauvaise réponse.

En partant de la description d'une œuvre, vous pourrez également permettre à votre enfant de découvrir une technique. Là encore pas besoin de matériel professionnel. Si vous faites découvrir Georges Seurat (pointilliste) des gommettes ou de simples feutres seront parfaits pour appréhender sa technique.

COMMENT PRÉPARER SA VISITE AU MUSÉE ?

Grâce aux activités vous avez permis à votre enfant d'être dans une dynamique de contemplation et de questionnement. Vous devez alors recréer cet environnement au musée. Comme par exemple en lui donnant l'occasion de s'asseoir devant l'œuvre et de dessiner ce qu'elle lui fait ressentir ou juste de la reproduire à sa façon.

Tout d'abord, il vous faut sélectionner quelques œuvres. Le but n'est pas de noyer l'enfant, ni de l'assommer avec une visite interminable. L'important est que l'expérience lui plaise et qu'il veuille recommencer.

Pour ça, rien de mieux que les expositions interactives, comme les expositions à toucher. Sinon à vous de rendre l'exposition interactive. Comment ? Vous pouvez improviser un "où est Charlie ?" dans le musée en cherchant ensemble certaines œuvres que vous aurez déjà vu ensemble dans un livre, ou juste un tableau avec des enfants ou des fleurs par exemple.

Si vous mettez en place une activité pour rendre la visite ludique, il vous faudra mettre en avant les règles du musée. Pourquoi ? Parce que l'interdit doit s'expliquer pour éviter ou apaiser toute frustration. Vous devrez expliquer qu'on ne touche pas un tableau parce que cela l'abîme, nuit à sa bonne conservation. Vous allez aussi devoir expliquer qu'il faut rester calme, pour que tout le monde puisse s'entendre et passer un bon moment sans cris et sans courir partout.

Pour préparer la visite, n'hésitez pas à vous rapprocher des musées près de chez vous. Je me souviens que le Musée Fabre (Montpellier) organisait des rendez-vous à destinations des parents avec les médiateurs du musée, qui présentaient alors des dispositifs de découverte en autonomie du musée.  

Arrivé à un certain âge, vers 10-12 ans, votre enfant vous mettra à l'épreuve en quelque sorte avec des phrases telles que "Moi aussi je peux le faire !" ou encore "C'est du gribouillage !". Ce sera alors le moment d'aller plus loin en lui expliquant que l'art n'est pas toujours beau, pas toujours complexe mais qu'il se regarde et surtout se ressent. L'important reste ce que transmet l'artiste par sa technique. Il faudra alors s'interroger sur les ressentis déclenchés par le tableau.

COMMENT PROLONGER LA VISITE ?

La visite est finie ? Vous voulez la prolonger ou au moins ancrer son impact dans le temps ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez simplement en faire un sujet de discussion pour savoir ce que votre enfant en a retiré. S'il s'est prêté au jeu du reporter ou du critique d'art pendant la visite il pourra vous faire un compte rendu tel un vrai professionnel du journalisme ! Ce qui peut également être pour lui l'occasion de découvrir ce métier et pourquoi pas de développer certaines de ses capacités en la matière.

Vous pouvez également proposer de commencer ou continuer un cahier des sorties pour ancrer les souvenirs. Cela vous permettra d'avoir toujours une traces de vos activités quelles soient artistiques, culturelles ou même sportives. L'enfant pourra alors décrire concrètement ce que vous avez fait mais aussi ses émotions et ses désirs pour les prochaines sorties.

Vous voulez faire une activité plus manuelle qui vous permettra de garder une trace ? Et pourquoi pas créer un jeu ? Des devinettes sur ce que vous avez appris pendant la visite sur les œuvres choisies en amont, ou encore un memory avec les différents tableaux du musée. Le jeu est un très bon moyen d'ancrer ses connaissances et surtout de les partager. Le champ des possibles qui s'offre à vous est alors infini !

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